Les cellules d’écoute et de parole permettent de gérer les situations de crise

Anticiper sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux)

Permettre aux salariés de revenir sur un lieu ou un poste de travail après un accident, un décès ou un évènement traumatisant dans l’environnement professionnel.

 

Ces temps d’écoute et de parole permettent à vos salariés d’évacuer une situation de stress en parlant.
Que ce soit par téléphone ou en face-à-face, mon écoute active leur permet de parler et de trouver leurs solutions. Vos collaborateurs ne sont alors plus isolés face à leurs difficultés : seuls avec moi, avec une écoute neutre et bienveillante, non jugeante, ils peuvent sortir « le nez du guidon ».
Ils redonnent alors du sens à leur quotidien, à leur activité, et trouvent des astuces qui leur permettent d’aller de l’avant.
Je mène les cellules d’écoute et de parole en entretiens individuels, en face à face ou par téléphone.
Les cellules de retour d’expérience sont plutôt des temps d’échanges en groupe (6 personnes maximum) menées autour de thématiques et en lien avec des problématiques soulevées par les participants et/ou la direction de l’entreprise.

Témoignage :

"Mme LELEU intervient auprès de nos salariés, sur des temps d'écoute et de parole, afin de les aider à surmonter des difficultés professionnelles ou personnelles.
Nous apprécions sa disponibilité et la qualité de ses interventions. Les retours que peuvent nous faire nos salariés viennent en témoigner." (Crédit Agricole Centre Loire)