Bien-être professionnel

Le bien-être professionnel est une nécessité pour travailler plus sereinement, s'impliquer avec motivation, avoir plaisir à retrouver ses collègues et collaborateurs, remplir ses missions avec conviction.

Des moyens existent pour trouver ce bien-être au travail et y contribuer.

Ça ne se décrète pas, ça se décide et se vit au quotidien : il y a nécessité de le vouloir et d'agir. 

Le coaching est un moyen pertinent de travailler sur son bien-être au travail car faire évoluer sa posture, changer ses croyances, prendre de l’assurance, et poser des actes concrets d’évolution, font entrer dans une dynamique qui permet de devenir acteur de son bien-être personnel ET professionnel. Pourquoi, en effet, attendre des changements de l’extérieur qui nous appartiennent ? Et comme tout changement impacte notre entourage, l’équipe, le service, l’entreprise -et aussi les partenaires, les clients et les fournisseurs- bénéficient des changements travaillés en coaching.
La formation rassemble plusieurs participants autour d’une thématique, pendant une à deux journée(s). L’apport de théories, les échanges interpersonnels et les jeux-cadre permettent une interactivité dynamique et une production d’idées novatrices et intéressantes. Une troisième journée permet un retour sur expérience afin de vérifier de façon tangible ce qui a été mis en place, ce qui a bien fonctionné, ce qui est à nuancer ou à changer.
La méthode et les outils PERCE participent au bien-être professionnel car ses différentes utilisations permettent des échanges constructifs, l’utilisation de l’intelligence émotionnelle de chacun et donc la fluidité d’une bonne intelligence relationnelle. Que ce soit par l’utilisation du Nuancier des Emotions Professionnelles, ou par l’utilisation de la bâche pour comprendre l’impact des émotions sur les comportements, en entretien individuel, ou en auto-coaching ou en formation, PERCE contribue au bien-être professionnel au sein des équipes.
Les cellules d’écoute et de parole contribuent au bien-être du salarié car il lui est plus facile de travailler, de se concentrer, de réfléchir, d’être analytique, de mémoriser, de s’impliquer, quand ce qui pose problème (agression, problème personnel ou professionnel, etc …) a été déposé auprès de la tierce-personne que je suis. Je suis en effet là pour écouter, accueillir la difficulté, aider à prendre de la distance, trouver des solutions possibles, poser des actes constructifs et liants.
Les cellules d’écoute et de médiation participent au bien-être professionnel car la médiation est un dialogue social qui restaure la communication et qui participe à la recherche d’une solution consensuelle. Elles permettent donc aux personnes en conflit de communiquer, de s’écouter, de se savoir écouté(e), de trouver ensemble des issues convenables pour tout le monde. Je suis là pour vous y aider.
Les conférences contribuent au bien-être au travail, sur une formule courte (1h30 à 2h00 d’animation). L’interactivité avec les participants permet des échanges et des réponses immédiates à leurs questions. J’interviens aussi en co-animation avec des professionnels, ce qui donne encore plus de « punch » et de rythme à la thématique.