Valérie Leleu

Ce qui me définit est mon goût de la relation humaine, ma persévérance, ma soif de connaissances.

Je suis donc curieuse, je lis beaucoup d’ouvrages en philosophie, sociologie et psychologie. Je suis perfectionniste (mais je travaille dessus !), pugnace, et je vais jusqu’au bout de ce qui me passionne.

Ce qui me passionne est ce qui me fait vibrer, m’enthousiasme : la relation à l’autre, l’épanouissement personnel et professionnel, les raisons de dysfonctionnements et de conflits, les moyens d’optimiser la qualité de notre relation aux autres.

Toutes mes prestations vont dans ce sens et c’est avec beaucoup de plaisir et de joie que j’interviens (en entreprise privée, dans le public et en milieu associatif) pour transmettre mes connaissances, des outils et faire travailler sur sa posture.

"Ne pas exercer tout le pouvoir dont on dispose, c'est supporter le vide" (Simone WEIL)

Valérie Leleu-coach à Bourges

MON EXPÉRIENCE

MES OUTILS

Je trouve très important d’envisager une personne, une situation, une idée, sous différents angles ; ceci afin de vérifier mes hypothèses et envisager plusieurs solutions.

Je trouve donc essentiel de ne pas me limiter à un un seul outil.

C’est la raison pour laquelle je reste curieuse, toujours ouverte à différents concepts, je lis beaucoup, et me forme en continu.

Voici quelques uns de ces outils :

L’écoute active (EA) est une qualité d’écoute dans laquelle nous sommes actifs (et non passifs).
Carl Rogers a mis en évidence que nous faisons tous partie d’une relation interpersonnelle et que nous sommes donc co-acteurs et co-créatifs de la qualité de cette relation.
Une bonne qualité d’écoute permet d’écouter la personne avec respect, de développer son empathie, de rester congruent (authentique et respectueux), de permettre que l’interlocuteur soit sujet.
Je me sens très « Rogérienne ».
L’Activation du Développement Vocationnel de la Personne est un process de formation et d’accompagnement développé par les équipes de Carl Rogers.
« Chemin Faisant » en est l’ouvrage, toujours réactualisé, avec des fiches d’animation pertinentes qui permettent un lien entre le participant, la vie en société et la réalité du monde du travail.
Cet outil est très utilisé dans le monde de l’insertion professionnelle et sociale.
Ce type de questionnement a été élaboré et développé par Pierre Vermersch.
Il permet de pousser le questionnement avec finesse afin d’aller dans le détail de tâches oubliées.
Ce type d’entretien amène le formateur à interroger avec pertinence son interlocuteur afin de réactualiser ses souvenirs, ses connaissances, et l’accompagner dans la mise à plat de ses compétences.
Ce questionnement est souvent utilisé en bilan de compétences ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un test international qui a fait ses preuves dans la connaissance de 16 types psychologiques.
Il est basé sur la typologie de Jung et de Isabel Briggs Myers. Je travaille avec Didier Guion qui a fait évoluer ce test en Crescendo Process ©.
J’utilise les tests de ce professionnel lors des bilans de compétences et des bilans d’orientation que j’accompagne.
Un lien possible : crescendo-process.com
La Communication Non Violente a été développée par Marshall Rosenberg et est utilisée dans le monde entier, dans le cadre personnel et professionnel.
Cette façon de parler est une « langue vivante » : un outil et surtout un savoir vivre qui permet à chacun d’échanger dans un cadre respectueux, bienveillant, en verbalisant ce qui est factuel, ses émotions, ses besoins, une demande.
Je suis une convaincue de la CNV et je suis sur un parcours de certification.
La médiation est utile pour permettre aux différentes parties en conflit de trouver une solution conjointe.
La médiation conventionnelle est différente de la médiation juridique car non menée par des juristes.
Cependant, ce droit à la médiation est encadré par la loi (articles 1530 et suivants du Code de Procédure Civile et 131-1 du même Code).
Le but de la médiation est d’amener les différents interlocuteurs vers une solution et un accord qui convienne aux chaques parties.
La qualité de la communication et de l’écoute est un préalable à cette démarche. Je suis là pour vous y aider.
Le Parcours de la relation Client et des Collaborateurs en Entreprise est le concept et l’outil que j’ai co-créé avec Philippe Vachet : un process de formation et un nuancier d’émotions professionnelles.
Nous avons aussi monté des séminaires de formation en partenariat avec Samy Bouzit, au Soccer Park de Bourges.
Nous sommes en train d’écrire le livre qui va compléter et étayer notre nuancier et nos formations.
L’analyse transactionnelle (AT) est un concept qui a été principalement initié par Eric Berne.
Il s’est appuyé sur l’idée que nous jouons des rôles et sommes dans une transaction avec l’autre ; ce qui nous place dans une situation ou une autre (les « états du Moi »).
Nous sommes ainsi dans un rôle de Parent (Normatif ou Nourricier), Adulte ou Enfant (Soumis, Rebelle ou Libre).
Pendant les bilans de compétences et d’orientation, je rebondis sur l’égogramme et les états du moi de la personne afin de mettre à plat ses fonctionnements sociaux, émotionnels et communicatifs.
L’analyse systémique est un concept mettant en valeur que nous ne sommes pas « des playmobils » les uns à côté des autres.
Nous vivons en effet tous les uns avec les autres, en résonance de ce qui l’autre vit, pense, induit dans son intention, fait.
L’école de Palo Alto (constituée d’autres professionnels qui travaillent dans cette dynamique) développe la difficulté et la richesse de ces relations.
La Programmation Neuro-Linguistique , développée par John Grinder et Richard Bandler, est un ensemble d’outils de communication qui permet de sortir de ses habitudes et d’acquérir de nouvelles habitudes.
Ces outils permettent aussi de mieux se connaître, mieux se « connecter » à l’autre et faciliter des échanges oraux.
La PNL, très divulguée et utilisée parfois comme un outil de manipulation, n’a plus bonne presse. Pourtant, ce n’est pas l’outil qu’il faut critiquer, mais ses utilisateurs (gourous, commerciaux insistants, etc …).
En effet, un couteau et une fourchette sont par exemple des outils très utiles en cuisine. Pourtant, des personnes mal intentionnées les utilisent aussi comme outils pour blesser ou tuer.
La PNL est pertinente dans ses métaprogrammes, la synchonisation, le déplacement du regard, ...
L’ennéagramme est un outil très ancien puisque fort probablement développé par les Incas.
Il présente 9 profils, avec des influences,des interférences, des difficultés et des points forts. Ces profils permettent de mieux se connaître en discernant ses atouts, ses zones de confort et les points à faire évoluer.
Cet outil permet de mieux se comprendre, cerner ses atouts, reprendre confiance dans ses forces.
J’apprécie ce concept « simple » et plein de bon sens.
Jacques Salomé m’inspire beaucoup et je rebondis régulièrement sur ses concepts, ses phrases, ses métaphores.
Que ce soit l’écharpe de la relation ou la méthode Espère, il est réellement dans la logique et l’art de la relation.
Un professionnel intervient régulièrement à l'atelier Tory sur différentes thématiques, avec cette méthode.
Ce concept me permet de faire des animations de formations interactives, joyeuses et productives.
Thiagi fourmille d’idées qui aident à en avoir d’autres.
Les participants sont du coup plus participatifs, motivés et impliqués dans la relation.
Je les utilise avec beaucoup de plaisir.
Edward de Bono a créé 6 profils mis en lumière par 6 chapeaux. Ceux-ci mettent en évidence des typologies, des comportements, des façons de penser et de réagir. Animer des séances de coaching et des formations avec cet outil ludique permet de révéler des attitudes et d'amener les gens à réfléchir ... sur eux-même et sur leur complémentarité en équipe.